🎁 Black Friday ! 🎁 -50% + Livraison Offerte 24h 🌍

Comment Laver son Masque en Tissu ?

Accueil masque mood
Obligatoire dans les lieux clos, dans la rue et en entreprise, le masque est obligatoire pour nous protéger et lutter contre la propagation du coronavirus codiv19.

Si vous décidez d'opter pour un modèle de masque en tissu, il doit être bien entretenu pour être efficace.
Votre masque en tissu doit être lavé à la machine à l'eau bouillante dans une casserole ? À 30°, 40° ou plus ? Chaque jour ? 
Vous allez trouver ici la réponse à toutes vos questions.

Laver un Masque Chirurgical ou FFP2 c'est Possible ?

Non. Le masque chirurgical ou FFP2 est jetable.
Après 4 heures, il doit être retiré et jeté. Une fois lavés, ces masques perdraient leur capacité de filtration.
Afin de ne pas altérer leur niveau de filtration, des traitements très puissants, à base d'oxyde d'éthylène, seraient nécessaires. Ce n'est absolument pas possible de le laver son masque chez soit , les masques chirurgicaux ou de type FFP2 doivent donc être jeter.

Comment laver son masque en tissu ?

Quand Laver son Masque en Tissu ?

Le masque en tissu a une durée de vie d'environ 4 heures.
Il est également déconseillé de reporter un masque sans l'avoir lavé. Une fois retiré, le masque en tissu est possiblement contaminé, à l'intérieur ou l'extérieur, et n'est plus efficace s'il est reporté par la suite.
À température ambiante, le coronavirus a une durée de vie sur les tissus d'environ deux jours (plus ou moins selon le type de masque), mais en même temps, d'autres germes ou bactéries peuvent s'y développer.
N'oubliez pas: lavez votre masque après chaque utilisation.

 

Comment Laver son Masque en Tissu en Machine à Laver ?


 

Selon les recommandations officielles de l'AFNOR,
Nous vous recommandons de laver votre masque en tissu après chaque utilisation en machine à laver à une température de 60° et dans un cycle d'au moins 30 minutes, avec un produit de lessive conventionnel.
À cette température et avec les mouvements rotatifs très rapides de la machine à laver, le virus sera détruit.
Cependant, on évite d'y ajouter un assouplissant qui pourrait altérer les capacités de filtration du tissu. Il n'est pas nécessaire de laver votre masque seulement, il peut très bien être lavé avec d'autres vêtements, serviettes de bain ou draps par exemple.

Dans le cadre d'une épidémie, il est conseillé d'auto-désinfecter périodiquement votre lave-linge en effectuant un cycle à 90° à vide. Cela détruit toutes les bactéries présentes dans le tambour, les tuyaux ou les filtres de l'appareil.

Comment laver son masque en tissu ?

Comment Faire Sécher son Masque en Tissu ?

Selon l'AFNOR, le masque doit être sec en moins de deux heures pour conserver son efficacité. Un séchage rapide est recommandé, étant donné que les virus et bactéries prolifèrent plus rapidement dans un environnement humide. Mais si les conditions de lavage ont été respectées, l'agent infectieux a déjà été détruit.

Un masque en tissu peut sécher :

  1. Librement, à l'intérieur ou au soleil
  2. Au sèche-linge
  3. Au sèche-cheveux, à condition que cela soit fait dans un environnement propre, avec des mains propres et à une température pas trop élevée pour éviter de dégrader le matériau filtrant

Combien de Fois Laver son Masque en Tissu ?

Le nombre maximum de lavages dépend du modèle de masque. Le niveau de filtration des masques en tissu certifié et conforme aux normes officielles a été préalablement testé.
Le fabricant peut alors indiquer le nombre maximum de lavages.
Si vous concevez le masque vous-même, vérifiez après chaque lavage qu'il n'y a pas de dommages au tissu, de trous ou de coupures et que les élastiques - qui sont des pièces très délicates car souvent utilisées - ne sont pas étirés.
On estime que les masques en tissu peuvent être lavés entre 10 et 20 fois sans perdre leur efficacité.
Des lavages répétés détruiront le masque: s'il est déformé, rétréci ou, au contraire, étiré, il doit être jeté.

Comment laver son masque en tissu ?

Comment Laver son Masque en Tissu Sans Machine à Laver ?

Laver son Masque à la Vapeur, Efficace ? 

Bonne idée en théorie, elle n'est cependant pas recommandée en pratique.
Une chaleur élevée est en effet capable de tuer des virus mais, en utilisant cette technique, il serait difficile de savoir si toute la surface du masque est entrée en contact avec la vapeur de manière uniforme. Les lavages en machine, seule méthode efficace pour détruire les agents infectieux, doivent donc être privilégiés.

Laver son Masque en Tissu avec de la Javel ?

Lavez votre masque en tissu avec de l'eau de Javel pour tuer le virus ?
Ce n'est pas du tout une bonne idée. Il ne faut jamais mettre de produits chimiques sur un masque car d'une part, cela altérera ses capacités de filtration, et d'autre part, il y a un risque d'inhaler une substance chimique et toxique lors de la remise en place du masque. Il y à donc un risque d'irritation de la peau ou des voies respiratoires.

Comment laver son masque en tissu ?

Peut-on Laver son Masque à l'Eau Bouillante ?

Plonger son masque usagé dans une casserole d'eau bouillante n'est absolument pas préconisé car ça risquerait d'abîmer la membrane filtrante du masque.
La plupart des tissus, sauf les cotons très épais, ne résistent pas à des températures si hautes, avoisinant les 100°C, pendant une longue durée. De même, les élastiques peuvent être endommagés et se distendre sous l'effet de la chaleur.

Mettre son Masque en Tissu au Congélateur, Ça Marche ? 

Alors, Comment Laver son Masque en Tissu à la Main ?

En théorie, le coronavirus reste un virus assez fragile qui se dégrade lorsqu'il est soumis à une température élevée pendant un certain temps.

C'est pourquoi un lavage en machine à 60° pendant 30 minutes est recommandé.

En revanche, il est déconseillé de laver votre masque à la voilure principale le masque est constitué d'un assemblage complexe de plusieurs couches de tissu, difficile à nettoyer.

Le lavage manuel serait trop dépendant du facteur humain et donc insuffisant pour détruire les particules virales qui pourraient se loger dans les plis ou dans les coutures du masque.

De plus, si vous lavez votre masque à la main, avec de l'eau à 60° C, il existe un risque réel de brûlures.

Il donc impossible de laver efficacement un masque en tissu à la main